
Liquidation, destockage, soldes, et autre opération commerciale, autant de dénominations pour désigner une campagne promotionnelle, mais qui ont chacune leur spécificité.
Liquidation totale ou partielle
Une liquidation totale ou partielle se fait selon un objectif de fermeture définitive ou temporaire pour :
- cessation d’activité ou changement d’activité,
- travaux, déménagement ou changement de forme de l’entreprise,
- suspension saisonnière d’activité….
Une déclaration doit être déposée en mairie et la durée ne doit pas excéder 2 mois. Vous avez le droit de vendre à perte.
Destockage
Le destockage a pour objectif un écoulement accéléré d’un stock pour libérer de la place. Il peut être réalisé à tout moment de l’année, mais vous ne pouvez pas vendre à perte. Il ne fait pas l’objet d’une déclaration, mais la publicité doit informer d’une période précise.
Soldes
Les soldes se font pendant la période définie par décret, afin d’écouler les invendus et faire place à la nouvelle collection. Les articles doivent être en vente depuis au moins 1 mois dans le magasin pour être soldés. La vente à perte est autorisée.
Autre opération commerciale
Les autres offres promotionnelles ont pour but, non pas d’écouler un stock, mais de dynamiser les ventes. Vous pouvez les proposer quand bon vous semble, mais les ventes à pertes sont interdites. Vous êtes dans l’obligation d’avoir l’article proposé lors de votre publicité, quitte à vous réapprovisionner, sauf si la publicité mentionnait une quantité et si le stock initial était proportionné à la campagne publicitaire.